EN   |   FR

Feedback MIPIM

27/04/2023  |  Interview

Cette année, le MIPIM a accueilli plus de 23 000 participants malgré un contexte général incertain. Mais qu’en est-il ressorti ? Sophie Lambrighs, CEO Eaglestone Belgique, nous fait le plaisir de nous partager 2 constats majeurs :

1. Contexte général de hausse des taux d'intérêts, d'instabilité et d’incertitude
  • Après les hausses successives des taux d’intérêt initiées par les banques centrales, les grands investisseurs attendent une stabilisation de ceux-ci afin de pouvoir faire des projections à plus terme et définir le rendement qu’ils attendent de leurs investissements immobiliers.
  • La hausse des taux a aussi un impact sur le cout des crédits octroyés aux particuliers pour acquérir un bien immobilier. Les crédits étant plus chers, la capacité d’emprunt du ménage diminue ce qui conduit à un ralentissement du marché résidentiel.
  • Qui dit hausse des taux, dit augmentation des rendements immobiliers et donc baisse de valeur. Mais tous les vendeurs n’ont pas encore intégré cette nouvelle réalité. Le marché attend donc les "bonnes affaires" à saisir prochainement.

1. Focus sur les aspects ESG :

Jeremy Rifkin, leader d'opinion dans le domaine de l'économie et de l'environnement et conseiller auprès de divers responsables de l'UE, est intervenu en ouverture du MIPIM avec une keynote sur l’importance de l’innovation dans la transformation du secteur de l’immobilier vers un modèle durable. Voici deux perspectives à retenir :

• Pour Rifkin, nous sommes entrés dans la 3ème révolution industrielle, permettant de répondre à long terme au triple défi : économique, de la sécurité énergétique et du changement climatique. Celle-ci repose, entre autres, sur la transition vers l'éolien et le solaire : deux énergies inépuisables et… gratuites !
  • La notion de "biorégion" devient LA localisation !

J. Rifkin voit la biorégion comme un lieu de vie où la population vit en harmonie avec les autres êtres vivants et les processus naturels de la planète, tels que les saisons, la météorologie et les cycles de l'eau. La société est étroitement liée à l'écosystème environnant, ce qui implique une cogestion des biens communs. Dans la biorégion, l'activité humaine ne doit pas dépasser la capacité de charge du territoire afin de garantir sa régénération et de vivre en harmonie avec les cycles saisonniers et annuels.

Et Eaglestone Groupe dans tout ça ?

Sereins mais attentifs

Le groupe bénéficie d’une bonne diversification géographique et par segment, ce qui sécurise notre business. Par ailleurs, nous disposions de fonds propres solides et d'une trésorerie importante. Cela dit, nous adoptons une attitude prudente en surveillant attentivement les évolutions, les risques et… les opportunités !